NATUROPATHIE : Son positionnement par rapport a la médecine classique

La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle. Leur rôle est et devrait être différent.

 

La MÉDECINE CLASSIQUE devrait être utilisée comme une médecine de l’urgence.

Elle est d'ailleurs principalement anti-symptomatique (on cherche à éradiquer les symptômes principalement avec des anti-quelque chose : anti-inflammatoires, antibiotiques, antipyrétiques, ...). Elle est basée sur une médication non naturelle et souvent iatrogène (qui occasionne souvent des effets secondaires).

Elle a tendance à déresponsabiliser le patient par rapport à sa santé (le savoir est entre les mains du médecin qui est l'unique "sachant").

Cela ne remet pas en cause son caractère indispensable pour des états critiques, lésionnels ou dégénératifs mais elle ne devrait pas être la seule alternative possible hors des situations d'urgence. 

"Mieux vaut prévenir que guérir"

La NATUROPATHIE quant à elle, comme les autres médecines traditionnelles, se base sur une démarche holistique, c'est à dire qui prend en compte l’individu dans sa globalité (sur les plans physique, émotionnel, énergétique) et qui prend en compte les interactions qui existent entre les différentes parties du corps pour avoir une vision d'ensemble (ex : impact de la thyroïde sur le fonctionnement de l'estomac, de l'état des intestins sur des problèmes de peau...).

Le but est de remonter à la cause ou aux causes des symptômes pour pouvoir agir en profondeur tout en évitant les effets secondaires ou d'accoutumance. 

Lorsque notre hygiène de vie n'est plus en accord avec nos besoins physiologiques (alimentation non adaptée entraînant carences et surcharges, sédentarité, mauvaise respiration, émotions envahissantes, lésions mécaniques, ...), notre équilibre interne se dérègle et altère notre état de santé. 

Grande différence également, le naturopathe n'effectue aucun diagnostic ou pronostic au sens médical du terme.

© 2023 by naturo-z.com. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon